Bibliothèque nationale de France (BNF)

27 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.

Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.

La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.

La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.

Chiffres clés

2160 agents

56 % de femmes

200 manifestations culturelles par an, dont 13 expositions

1,3 million de lecteurs et de visiteurs en 2019

Nous découvrir en images

Rejoindre la Bibliothèque nationale de France, c’est mettre votre passion et votre expertise au service d’un projet en évolution constante où rayonnent et se déploient la mémoire, la connaissance et la culture.

Restauration d'un manuscrit enluminé du XVe siècle
Restauration d'un manuscrit enluminé du XVe siècle
Exposition à la BnF
Chercheurs en salle de lecture sur le site François-Mitterrand

Nos atouts

En tant que plus grand établissement dédié aux livres au sein du ministère de la Culture,  la palette des métiers exercés au sein de la Bibliothèque nationale de France répond autant à ses missions régaliennes de biblioéconomie qu’à ses nombreux projets innovants.

Ces métiers se déclinent dans divers univers faisant la richesse de la BnF :

  • Services aux publics, traitement des collections (magasinier de bibliothèque, relieur /restaurateur, photographe, chargé de collections…) ;
  • Administration, gestion (secrétaire / assistant de direction, gestionnaire financier, gestion comptable / fournisseur / client, juriste…) ;
  • Technique, logistique, prévention (technicien, ingénieur informatique, chargé d’hygiène et de sécurité, infirmier …) ;
  • Médiation culturelle, communication (agent d’accueil / réception des publics, régisseur d’œuvre, chargé de communication, webmestre éditorial, graphiste, community manager…).

Afin d’accompagner les agents dans leurs projets d’évolutions professionnelles et développer leurs compétences, un service de développement des compétences et une conseillère mobilité carrière à temps complet sont à disposition des agents.

  • Un service social engagé pour accompagner les agents dès leur arrivée :
    • Protection sociale, mutuelles et prévoyance ;
    • Aide à l’accès au logement ;
    • Aides liées au déménagement ;
    • Aides en faveur de la famille et du handicap ;
    • Le conseil ou l’aide d’une assistance sociale du travail ;
    • La mise en place du forfait mobilité durable.
  • Une référente handicap à temps complet chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
  • Une psychologue.
  • Un service de médecine du travail en charge de surveiller la santé des agents et son milieu de travail et minimiser les conséquences du travail sur sa santé tout au long de son parcours professionnel.
  • Une coach interne.
  • Des cycles horaires variés ;
  • Le télétravail pour les activités télétravaillables quels que soient le cycle horaire et la quotité de travail (de 1 à 2 jours pour un agent travaillant à temps plein, possibilité de bénéficier d’un forfait de jours flottants n’excédant pas  5 jours annuel) ;
  • Un service de restauration du personnel (intérieur ou terrasse) et des espaces de repos ;
  • La carte Culture : Un accès gratuit et coupe fil aux monuments et musées nationaux pour le détenteur et un accompagnateur ainsi que des réductions tarifaires ;
  • Une association du personnel offrant un large éventail d’activités sportives et culturelles sur site (Paris 13ème) : Un centre de loisirs qui accueille les enfants du personnel dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires, des activités de sport et de bien-être (escalade, hand-ball, karaté, école du dos, shiatsu…) et des activités culturelles (piano, chorale, théâtre…).

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