Quelles sont les conditions pour pouvoir être recruté dans la fonction publique ?

Publié le 21 janvier 2022

Le recrutement des agents publics répond au principe de non-discrimination. Ce sont les aptitudes et les qualités du candidat qui sont prises en compte. Certaines conditions générales doivent néanmoins être réunies pour pouvoir être recruté.

La nationalité française est-elle obligatoire pour travailler dans la fonction publique ?

Hormis pour les emplois fondamentaux dit régaliens (police, armée, justice, diplomatie, etc…) où la nationalité française est obligatoire, tous les autres emplois sont accessibles aux autres nationalités.

Pour devenir fonctionnaire, la nationalité européenne est nécessaire. Si vous êtes d’une nationalité hors union européenne, vous pouvez néanmoins être recruté comme contractuel. Il faut alors être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.

Y-a-t-il des conditions d’âge pour travailler dans la fonction publique ?

L’accès à l’emploi public est accessible à toute personne en âge de travailler. Il existe quelques exceptions concernant les emplois classés dans la catégorie dite active (policier, sapeur-pompier, administration pénitencière…)

Faut-il nécessairement un diplôme pour être recruté dans la fonction publique ?

En dehors des niveaux de diplômes nécessaires pour se présenter aux concours, le recrutement s’effectue au regard des compétences et aptitudes du candidat en lien avec les missions du poste proposé.
Pour les professions réglementées, il est cependant obligatoire d’être titulaire d’un diplôme d’État. C’est le cas notamment pour certains métiers du domaine social (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants…) ou de la santé (médecin, ergothérapeute, diététicien…).

Quelles sont les autres conditions ?

  • Vous devez disposer de vos droits civiques (disposer du droit de vote)
  • Le bulletin n°2 du casier judiciaire ne doit faire mention d’aucune condamnation incompatible avec les missions du poste auquel vous candidatez
  • Vous devez être en situation régulière vis-à-vis du service national
  • Vous devez remplir les conditions d’aptitude physique par rapport au poste visé.

A lire aussi ...