Identifier le fil rouge de votre parcours

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Il existe plusieurs moments clés dans votre carrière où vous devrez présenter votre parcours : lors de la construction d’un projet professionnel ou lors d’un entretien de recrutement.

Préparez-vous à le présenter oralement à une personne de votre réseau pour une prise de contact efficace, ou aux recruteurs qui vous interrogerons sous la forme de l’incontournable « Parlez-moi de vous ». Vous devez alors délivrer des messages clés qui répondent à la question « Qu’est-ce que je veux que l’on retienne de moi et de mon projet ? » Vous êtes ainsi le narrateur de votre projet !

Afin d’atteindre cet objectif, ne déroulez pas votre curriculum vitae que le recruteur a déjà sous les yeux. Identifiez ce qui crée le lien entre vos expériences, puis entre votre parcours et votre projet. Ce fil rouge vous sera très utile pour expliquer votre parcours en sortant d’une logique chronologique.

Il peut s’agir par exemple du management qui a pu être exploré sous l’angle de la gestion d’équipe, de l’animation d’un réseau de professionnels et que vous souhaitez désormais expérimenter en gestion de projet. Ce peut être aussi l’appui aux services métiers si vous avez toujours exercé des fonctions de soutien, par exemple dans les achats, le budget, l’informatique.  Ou encore le fait d’avoir toujours été en contact direct avec l’usager.

Tentez de trouver le fil conducteur qui correspond le mieux à votre parcours et qui porte votre projet ! Et si vous n’y parvenez pas, détectez une constante, un dénominateur commun à l’ensemble de vos expériences professionnelles comme une compétence systématiquement mobilisée et attendue sur le poste que vous visez ou encore une valeur de travail (innovation, coopération, solidarité etc.)

Intégrez dans ce fil rouge les expériences les plus révélatrices et démontrez vos compétences qui sont clés dans le poste que vous visez.

Gardez à l’esprit que cette présentation doit prendre la forme d’un « pitch » de votre projet c’est-à-dire d’un texte court (2 à 3 minutes), exprimé dans un style concis et qui envoie des messages percutants. Soyez concret et testez-le auprès de personnes ressources de votre entourage professionnel ou familial pour recevoir des retours constructifs. Enfin, répétez votre pitch afin de le maîtriser, sans toutefois l’apprendre par cœur afin qu’il reste spontané !

Pour aller plus loin : Consulter le guide « Agir pour son projet de mobilité professionnelle  » (pdf), dans la section « rôle narrateur » en page 109.

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