Comment parler d’une réussite professionnelle ?

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Parler de vos réussites professionnelles tout en ne donnant pas l’impression d’être prétentieux vous semble être un exercice délicat ? C’est pourtant une démarche incontournable dans le cadre d’un entretien de recrutement.

Voici quelques conseils pour mener à bien l’exercice :

  1. 01

    Exprimez tant la réussite de l’opération ou du projet que les difficultés voire les échecs qui se sont présentés

    Chaque réussite est souvent le fruit d’un processus de travail émaillé de moments plus difficiles. Prenez du recul sur le travail que vous avez réalisé en décrivant les obstacles que vous avez eu à surmonter seul ou avec l’appui d’une autre personne. Vous montrerez par là-même votre capacité à relever des challenges et à vous inscrire dans un collectif de travail.

  2. 02

    Embarquez les acteurs qui ont contribué à la réussite de votre projet ou de votre opération en décrivant leur rôle

    Votre manager vous a donné des conseils ? un collègue vous a facilité votre travail ? Les évoquer est une manière de donner une première idée au recruteur sur votre capacité à travailler en équipe.

  3. 03

    Soyez concret et factuel

    « un projet exceptionnel »,« des objectifs dépassés » : de telles formules au-delà de donner une image prétentieuse de vous, seraient subjectives et imprécises. Une solution consiste à donner des chiffres clés ou des éléments de comparaison qui permettent de valoriser le projet ou l’opération.

  4. 04

    Formulez vos réussites en mettant en avant votre progression personnelle

    Exprimez en quoi la conduite de l’opération ou du projet vous a fait progresser personnellement dans votre pratique professionnelle. Ne vous comparez pas avec les autres candidats ou collègues qui ont eu la même mission à conduire.

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